Aide juridique et administrative
Legal and administrative assistance

Que ce soit pour entamer les démarches de Demande d’asile ou pour savoir que faire en cas de rejet de votre demande ou d’Obligation de quitter le territoire français, renseignez-vous sur internet. Cette page regroupe un maximum d’éléments utiles, mais vous avez tout intérêt et à vous adresser également à l’une des associations qui proposent un accompagnement administratif et juridique gratuit :

Cimade

En octobre 1939, à Bièvres, les dirigeants de mouvements protestant créent la CIMADE (Comité Inter-Mouvements Auprès Des Évacués) pour venir en aide, notamment, aux populations évacuées d’Alsace et de Lorraine. À partir de la fin des années 70, La Cimade s’implique de plus en plus en réaction aux projets de loi réduisant les droits des immigrés. Toute l’histoire de la CIMADE

« La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions. Elle lutte contre toute forme de discrimination et, en particulier, contre la xénophobie et le racisme. » (Article 1 des statuts de La Cimade)

Chaque année, La Cimade accueille dans ses permanences plus de 100 000 personnes : migrants, demandeurs d’asile et réfugiés. Elle héberge près de 200 demandeurs d’asile et réfugiés dans ses centres de Béziers et de Massy.

Présente dans huit centres de rétention administrative pour accompagner et aider les personnes enfermées dans l’exercice de leurs droits, La Cimade agit également dans 75 établissements pénitentiaires.

La Cimade intervient auprès des décideurs par des actions de plaidoyer. Elle informe et sensibilise l’opinion publique sur les réalités migratoires : mobilisations, presse, site Internet, réseaux sociaux, festival Migrant’scène. Elle construit des propositions pour changer les politiques migratoires.

GISTI

Le GISTI est né en 1972 de la rencontre entre des travailleurs sociaux, des militants associatifs en contact régulier avec des populations étrangères et des juristes. Cette double approche, à la fois concrète et juridique, fait la principale originalité du groupe…

Forum Réfugiés

Basée à Villeurbanne (près de Lyon , dans le Sud-Est de la France), Forum réfugiés-Cosi est une association sans but lucratif œuvrant pour l’accueil des réfugiés, la défense du droit d’asile et la promotion de l’état de droit, issue de la fusion en mai 2012, des associations Forum réfugiés et Cosi–promouvoir et défendre les droits.

De nombreux professionnels ( avocat.e.s, jursites, médecins ) y contribuent. Leur site web contient des informations sur les procédures en France et en Europe

28 avril 2018

Info Migrants d’ISM Interprétariat

01 53 26 52 82 Permanence téléphonique du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 16h.

Info Migrants d’ISM Interprétariat est un service d’informations juridiques sur le droit des étrangers et ses implications dans la vie quotidienne.

Les juristes du service Info Migrants répondent par téléphone à toutes vos questions en droit des étrangers.

  • ANONYME : on ne vous demandera ni votre nom, ni votre prénom, ni votre numéro de téléphone, ni aucune information qui permette de vous identifier. Vous pouvez donc poser vos questions en toute confiance.
  • GRATUIT : notre service est gratuit pour la personne qui nous appelle (hors coût de coût de la communication – numéro non surtaxé).
  • UNE RÉPONSE IMMÉDIATE : vous aurez la réponse à votre question à la fin de la conversation téléphonique.

Un service ouvert à tous : les juristes renseignent les particuliers comme les professionnels (travailleurs sociaux, juristes non spécialisés en droit des étrangers, bénévoles…).

Une équipe de juristes professionnels et expérimentés : les juristes sont des salariés d’ISM Interprétariat. Ils sont spécialisés en droit des étrangers et comptent chacun plus de quinze ans d’expérience dans ce domaine.

Source : https://www.ism-interpretariat.fr/info-migrants/
mise à jour : août 2017

Voir aussi à Paris