Si vous pensez à quitter votre pays pour venir en Europe, vous devez savoir une chose : l’Europe n’est pas le paradis.
Non seulement la route peut être extrêmement difficile et dangereuse, mais vous ne devez pas vous attendre à ce qu’ici, tout soit facile. Ce ne sera pas facile !
L’Europe est … l’Europe.
Beaucoup de gens ici ont une vie confortable et pensent qu’il est normal d’être solidaire avec les personnes qui décident de quitter leur pays parce que la situation y est insupportable.
La plupart des services gratuits répertoriés sur ce site sont disponible grâce à des bénévoles qui donnent leur temps et leur argent parce qu’ils considèrent qu’après un voyage long et difficile, un migrant doit trouver un soutien.
Mais
L’Europe n’est pas un jardin d’Eden où il suffit de tendre la main pour obtenir ce que l’on veut !
Vous devrez passer par un processus administratif long et stressant et parfois, faire face à des réactions haineuses, et finalement, vous devrez … travailler et construire votre vie, comme n’importe où !
Apprendre dès que possible le français, l’anglais ou la langue du pays où vous vous souhaitez vous installer vous aidera beaucoup.
La libye, la Méditerranée et le desert du Sahara sont des endroits extrêmement dangereux à traverser. N’oubliez pas que votre vie vaut bien plus que le rêve d’atteindre l’Europe !
Aussi, essayer de venir en Europe et puis changer d’avis n’est pas une honte !
Est-ce que vous ne croyez pas que vos proches préfèrent vous avoir vivant, près d’eux, plutôt que la mémoire d’un soit-disant héro mort ?
Si vous devez rentrer, raconter votre histoire comme elle s’est réellement passée aidera les autres à prendre leur décision en connaissance de cause. Les rêves sont un moteurs puissants qui permettent parfois d’accomplir des miracles, mais les fausses illusions peuvent être destructrices. Encore une fois : l’Europe n’est pas le paradis. Ne le laissez pas croire à ceux qui en rêvent.
Lyon Conakry – le défi des migrations
documentaire de Hammady Cherif Bah,
réalisé avec le soutien de Reporters Solidaires
De son point de vue de guinéen formé au journalisme, en interrogeant des personnes à Conakry et à Lyon, Hammady Cherif Bah aborde différents thèmes essentiels de la question des migrations : les illusions sur l’Europe qui sont entretenues par la diaspora, les effets psychiques de la migration, les gens en Afrique qui alertent les jeunes sur les dangers de la migration, les bénévoles en Europe, …
VG