Le BAAM a été créé en novembre 2015 à l’initiative d’un groupe de soutiens solidaires, suite à l’évacuation du lycée Jean Quarré dans le 19e arrondissement de Paris. Au cours de l’été 2015, ce lycée désaffecté a été occupé par plus de 900 migrant.e.s venu.e.s d’Afghanistan, d’Iran, d’Érythrée, du Soudan, d’Éthiopie entre autres pays, fuyant la guerre, les massacres, les dictatures, les désastres économiques et écologiques. Depuis cette évacuation, nous sommes présent.e.s sur les campements de rue et lors de situations d’urgences. Nous sommes juristes, enseignant.e.s, étudiant.e.s, travailleuses et travailleurs…
- permanences juridiques recours concernant l’hebergement pour les demandeurs d’asile et le réfugiés
- accompagnement administrative ( demande de CMU, d’AME ou de RSA, questions concernant l’OFFI, soucis avec carte de transport, carte bancaire…)
- apprendre le français (Certains cours dispensés par l’association ne sont pas mentionnés en ligne car ils sont saturés par le seul bouche à oreille. Les cours indiqués en ligne ont lieux dans de meilleures conditions matérielles)
- rencontres lors d’évènements culturels
- legal assistance legal recourse about housing for asylum seekers and refugies
- administrative assistance (CMU, AME ou RSA requests, questions about OFFI, problems with public transport or credit card…)
- learning french
- meeting at cultural envents
BAAM BAAM BAAM – معلومات عنا BAAM – دربارهی ما
Participer :
- enseigner le français et échanges linguistiques
- accompagnement juridique l’association organise des formations de bénévoles sur le droit d’asile et le droit des étrangers.
- accompagnement administratif
- accompagnement vers l’emploi
- participer aux rencontres culturelles
- donner des compétences professionnelles :
- BAAM entend créer un réseau de médecins solidaires et volontaires pour recevoir des réfugiés en consultations gratuites
- traduire / interpréter en Arabe, Dari, Pachto, Farsi, Oromo, Tigrigna…
- graphistes / illustrateurs pour des affiches et la mise en page de nos affiches et flyers ponctuellement
- développeurs pour améliorer notre site
- musiciens, des danseurs, des peintres pour l’organisation d’événements ou d’ateliers
- don financier