Le 5 décembre 2017 l’association Médecins Sans Frontières a ouvert un centre d’accueil de jour pour les mineurs non accompagnés :
Le centre accueille les jeunes qui se sont vu refuser une reconnaissance de minorité par le DEMIE. Le centre MSF leur offre des boissons et un repas chaud, voire une douche en cas de grande nécessité ou sur injonction médicale. Ils sont ensuite reçus par des infirmières, psychologues, assistantes sociales et juristes, en présence de traducteurs si besoin. Mais à 17 heures, le centre ferme ses portes. « On fera en sorte que les jeunes sachent où avoir accès à une distribution de repas, de vêtements et qu’ils sachent où dormir, mais nous ne sommes pas un centre d’hébergement. Pour l’hébergement, nous ne pouvons pas nous substituer à l’État », s’insurge la cheffe de mission. « Notre volonté est de les prendre en charge pour qu’ils puissent comprendre leurs droits, faire un recours devant le juge pour enfants s’ils le souhaitent et avoir accès aux soins dans des conditions sereines et stables », explique Corinne Torre, cheffe de la mission France de MSF.
Le centre d’accueil de jour se trouve 101 bis avenue Jean Lolive, 93500 Pantin
Métro : Eglise de Pantin (ligne 5)
Horaires d’ouverture : 9H – 17H lundi, mardi, jeudi et vendredi
Télécharger les indications pour s’y rendre : AVEC photos (plus facile pour se repérer) SANS photos (utilise moins d’encre)